Qu'est ce que la Méthanisation ?

Qu'est ce que la méthanisation ?

 

La méthanisation consiste à traiter biologiquement différentes matières organiques, agricoles et non agricoles, en conditions anaérobies (en l’absence d’oxygène). Le méthane, produit par le biais d’un processus biologique de fermentation, est contenu dans le biogaz et sera exploité pour produire de l’énergie électrique et de la chaleur. L’énergie électrique sera revendue à ERDF et l’énergie thermique sera redistribuée sur des sites consommateurs de chaleur. Le Biogaz aprés lavage peut aussi être injecter dans un réseau de gaz.

 

ZOOM Schéma de principe de la méthanisation Fonroche Biogaz

Valorisation des déchets schéma

  Les 6 points forts de la Méthanisation

  • Elle contribue à diminuer l’effet de serre pour tous les sous-produits, en évitant la décomposition à l’air libre de la matière
    organique et en se substituant 
    aux énergies fossiles.
  • Elle fournie un bio-engrais naturel hygiénisé qui peut être utilisé par les agriculteurs locaux.
  • Elle assure des fonctions d’épuration et d’assainissement en transformant des effluents en engrais et amendements.
  • Elle participe à la mise en place d’une économie circulaire territoriale en abaissant le coût de retraitement des déchets.
  • Elle produit localement une énergie exploitable à bas coût : eau chaude, vapeur, biogaz et produit de l’électricité revendue à EDF
  • C’est une solution pour la mise en conformité du recyclage des déchets permettant d’assurer traçabilité et valorisation.